Pour un meilleur service face au public toujours plus grandissant de votre quotidien Corps Esprit Energies, nous avons changé de site.

Les nouvelles publications ainsi que les anciennes apparaissent maintenant sur http://corps-esprit-energies.info

jeudi 31 janvier 2013

Vidéo : Intervieuw d'un Rhumathologue

Profession Médicale : Le rhumathologue




La rhumatologie est une spécialité qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et desligaments, mais les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l'ensemble des rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires (peau, œil, rein, poumons, etc.).

mercredi 30 janvier 2013

Site Intéressant : Service Droit des Jeunes



Les Services droit des jeunes (SDJ) ont pour objectif principal de permettre aux jeunes et aux familles de mieux connaître leurs droits et d'ainsi réaliser des choix en connaissance de cause.

Normal/Paranormal : Le Fantôme



Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion interprétée comme la manifestation surnaturelle d'une personne décédée. Les fantômes sont également appelés revenants, spectres ou, plus rarement, ombres.

Toutefois les termes ne sont pas rigoureusement synonymes : un revenant est l'apparition d'un mort connu, dans une apparence identique à celle qu'il avait de son vivant et qui se comporte comme un vivant, tandis qu'un fantôme est une image floue, lumineuse, brumeuse et inconsistante, qui paraît flotter au-dessus du sol.

Les fantômes peuvent prendre un nom spécifique en raison de leurs origines et de leurs caractéristiques, tels les lémures romains ou les wilis slaves.

On qualifie souvent de « fantôme » le phénomène connu sous le nom de poltergeist, ou « esprit frappeur », qui se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables d'objets, et qui est généralement lié à la présence d'un enfant perturbé, mais n'implique pas de lien avec un défunt.

« Fantôme » est un nom fréquemment associé à d'autres formes d'apparitions telles qu'auto-stoppeuse fantôme ou vaisseau fantôme. Par extension, le terme est souvent ajouté à des noms de choses matérielles abandonnées (ville fantôme, stations fantômes du métro de Paris), disparues (membre fantôme, île fantôme), ou échappant à la perception directe (cabinet fantôme, énergie fantôme, alimentation fantôme) ou encore clandestines (détenus fantômes).


Phytothérapie : Le gingembre



Nom Latin : Zingiber Officinale

Stimulant, Vitalité, Souplesse

Le gingembre redonne tonus et vitalité en cas de fatigue sexuelle. Il prévient aussi les nausées et les vomissements provoqués par le mal des transports, la grossesse, les interventions chirurgicales mineures. Il soulage les troubles digestifs mineurs.


mardi 29 janvier 2013

Reportage : Le Magnétisme Curatif, Don ou Capacité?


Certains le crois, pourtant le magnétisme curatif n’est pas un don, mais une capacité que nous possédons chacun en nous.

La mère qui voit son enfant tombé par terre et qui le redresse en frottant sa blessure et en lui disant que ça va partir est aussi considéré comme un geste de magnétisme.

Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent qui expliquait l’atome, nous sommes tous composés comme toutes choses qui nous entoure d’énergie, cette énergie est maintenue ensemble par la force du magnétisme, donc quand votre magnétiseur travailler sur vous et sur les mémoires de votre corps, c’est sur votre magnétisme en même temps que celui-ci effectue ses passes magnétiques.

Maintenant, le magnétisme est plus puissant ou plus faible d’une personne à une autre, mais celui-ci peut se travailler et se développer, comme pour apprendre à jouer au piano par exemple.

Donc le magnétisme n’est pas un don mais une capacité que nous pouvons chacun utiliser.


Lexique : Anticattarhale


Qui agit contre les inflammations des muqueuses avec sécrétion importante



Sponsorisé par :


Page d'Histoire : Louis Pasteur



Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

Louis Pasteur est né en 1822 dans la maison familiale de Dole, troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui. Il est baptisé dans la Collégiale Notre-Dame de Dole le 15 janvier 1823. Son père, après avoir été sergent dans l’armée napoléonienne, reprit la profession familiale de tanneur. En 1827 la famille quitte Dole pour Marnoz lieu de la maison familiale des Roqui, pour finalement s'installer en 1830 à Arbois (Maison de Louis Pasteur à Arbois), localité plus propice à l'activité de tannage. Le jeune Pasteur suit à Arbois les cours d'enseignement mutuel puis entre au collège de la ville. C'est à cette époque qu'il se fait connaître pour ses talents de peintre ; il a d'ailleurs fait de nombreux portraits de membres de sa famille et des habitants de la petite ville.

Il part au Lycée royal de Besançon. Puis, en octobre 1838, il y quitte pour l'Institution Barbet à Paris afin de se préparer au baccalauréat puis aux concours. Cependant, déprimé par cette nouvelle vie, il abandonne cette idée, quitte Paris et termine son année scolaire 1838-1839 au Collège d'Arbois. À la rentrée 1839, il poursuit ses études au collège royal de Franche-Comté, à Besançon. En 1840, il obtient le baccalauréat en lettres puis, en 1842, après un échec, le baccalauréat en sciences mathématiques. Pasteur retourne de nouveau à Paris en novembre. Logé à la pension Barbet où il fait aussi office de répétiteur, il suit les cours du Lycée St Louis et assiste avec enthousiasme à ceux donnés à la Sorbonne par Jean-Baptiste Dumas ; il a pu également prendre quelques leçons avec Claude Pouillet. En 1843 il est finalement admis - quatrième - à l'École normale. Plus tard il sera élève de Jean-Baptiste Boussingault au Conservatoire national des arts et métiers.

Il se marie le 29 mai 1849 avec Marie Laurent, la fille du recteur de la faculté de Strasbourg. Ensemble ils ont cinq enfants : Jeanne (1850-1859), Jean Baptiste (1851-1908) sans descendance, Cécile Marie Louise Marguerite -dite Cécile- (1853-1866), Marie-Louise (1858-1934) mariée en 1879 avec René Vallery-Radot, et Camille (1863-1865).
Marie Anne Laurent, dont Émile Roux dit qu'« elle a été le meilleur collaborateur de Louis Pasteur » écrit sous sa dictée, réalise ses revues de presse et veille à son image puis à sa mémoire jusqu'à son décès en 1910.

À l'École normale, Pasteur étudie la chimie et la physique, ainsi que la cristallographie. Il devient agrégé-préparateur de chimie, dans le laboratoire d'Antoine-Jérôme Balard, et soutient en 1847 à la faculté des sciences de Paris ses thèses pour le doctorat ès sciences. Ses travaux sur la chiralité moléculaire lui vaudront la médaille Rumford en 1856.

Il est professeur à Dijon puis à Strasbourg de 1848 à 1853. Le 19 janvier 1849, il est nommé professeur suppléant à la faculté des sciences de Strasbourg ; il occupe également la suppléance de la chaire de chimie à l’école de pharmacie de cette même ville, du 4 juin 1849 au 17 janvier 1851. Marie Laurent, fille du recteur de l'université, épousée en 1849, sera pour le reste de sa vie une collaboratrice efficace et attentionnée, prenant des notes ou rédigeant des lettres sous sa dictée.

En 1853 il devient chevalier de la légion d'honneur.

En février 1854, pour avoir le temps de mener à bien des travaux qui puissent lui valoir le titre de correspondant de l'Institut, il se fait octroyer un congé rémunéré de trois mois à l'aide d'un certificat médical de complaisance. Il fait prolonger le congé jusqu'au 1er août, date du début des examens. « Je dis au Ministre que j'irai faire les examens, afin de ne pas augmenter les embarras du service. C'est aussi pour ne pas laisser à un autre une somme de 6 ou 700 francs. »

Il est ensuite en 1854 nommé professeur de chimie et doyen de la faculté des sciences de Lille nouvellement créée. C'est à cette occasion qu'il prononce la phrase souvent citée : « Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés13 ». Pasteur, qui s'intéressait à la fermentation depuis 1849 (voir plus loin), est stimulé dans ces travaux par les demandes des brasseurs lillois concernant la conservation de la bière14. Après Frédéric Kuhlmann et Charles Delezenne, Pasteur est ainsi un des premiers en France à établir des relations fructueuses entre l'enseignement supérieur et l'industrie chimique. Les travaux qu'il réalise à Lille entre 1854 et 1857 conduisent à la présentation de son Mémoire sur la fermentation appelée lactique15 dans le cadre de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille le 8 août 1857.

En 1857, il est nommé administrateur chargé de la direction des études à l'École normale supérieure.

De 1861 à 1862, Pasteur publie ses travaux réfutant la théorie de la génération spontanée. L'Académie des sciences lui décerne le prix Jecker pour ses recherches sur les fermentations.
En 1862, il est élu à l'Académie des sciences,dans la section de minéralogie, en remplacement de Henri Hureau de Senarmont.
Il étudie sur les maladies du vin, à savoir la pasteurisation, en 1863, sur la fabrication du vinaigre.

En octobre 1865, le Baron Haussman, instituant une commission chargée d'étudier l'étiologie du choléra et les moyens d'y remédier, y nomme Pasteur, avec Dumas ( président), Claude Bernard (malade, il n'y prendra part que de loin), Sainte-Claire Deville et Pelouze. Les savants, qui cherchent le principe de la contagion dans l'air (alors que Snow, dans un travail publié en 1855, avait montré qu'il était dans l'eau), ne trouvent pas18 le microbe, que Pacini avait pourtant fait connaître en 1854.

À l'École normale supérieure, Pasteur est jugé autoritaire aussi bien par ses collègues que par les élèves et se heurte à de nombreuses contestations, ce qui le pousse à démissionner, en 1867, de ses fonctions d'administrateur. Il reçoit une chaire en Sorbonne et on crée, à l'École normale même, un laboratoire de chimie physiologique dont la direction lui est confiée.

Ses études sur les maladies des vers à soie, menées de 1865 à 1869 à la demande de Napoleon III, triomphent de la pébrine mais non de la flacherie et ne permettent pas vraiment d'endiguer le déclin de la sériciculture. Pendant ces études, il demeure à Pont-Gisquet près d'Alès. Durant cette période, une attaque cérébrale le rend hémiplégique. Il se remet, mais gardera toujours des séquelles : perte de l'usage de la main gauche et difficulté à se déplacer. En 1868 il devient commandeur de la légion d'honneur.

La défaite de 1870 et la chute de Napoléon III sont un coup terrible pour Pasteur, grand patriote et très attaché à la dynastie impériale. Par ailleurs, il est malade. L'Assemblée nationale lui vote une récompense pour le remercier de ses travaux dont les conséquences économiques sont considérables.

En 1873, il est élu membre de l'Académie de médecine.

En 1874, ses recherches sur la fermentation lui valent la médaille Copley, décernée par la Royal Society, de Londres.

En 1876, Pasteur se présente aux élections sénatoriales, mais c'est un échec. Ses amis croient qu'il va enfin s'arrêter et jouir de sa retraite, mais il reprend ses recherches. Il gagne Clermont-Ferrand où il étudie les maladies de la bière24 avec son ancien préparateur Émile Duclaux, et conclut ses études sur la fermentation par la publication d'un livre : Les Études sur la bière (1876).

En 1878 il devient grand-officier de la légion d'honneur.

En 1881, l'équipe de Pasteur met au point un vaccin contre le charbon des moutons, à la suite des études commencées en 1877.

En 1882, il est reçu à l'Académie française. Dans son discours de réception, il accepte pour la science expérimentale l'épithète « positiviste », en ce sens qu'elle a pour domaine les causes secondes et s'abstient donc de spéculer sur les causes premières et sur l'essence des choses, mais il reproche à Auguste Comte et à Littré d'avoir voulu imposer cette abstention à toute la pensée humaine. Il plaide pour le spiritualisme et célèbre « les deux saintetés de l'Homme-Dieu », qu'il voit réunies dans le couple que l'agnostique Littré formait avec sa femme chrétienne. C'est dans ce discours que Pasteur prononce la phrase souvent citée : « Les Grecs (...) nous ont légué un des plus beaux mots de notre langue, le mot enthousiasme (...) — un dieu intérieur. »

Il reçoit, le 29 décembre 1883, le mérite agricole pour ses travaux sur les vins et la fermentation. Il se rend régulièrement aux réunions du Cercle Saint-Simon.

En 1885, Pasteur refusa de poser sa candidature aux élections législatives, alors que les paysans de la Beauce, dont il avait sauvé les troupeaux grâce au vaccin contre le charbon, l'auraient sans doute porté à la Chambre des Députés.

La découverte du vaccin antirabique (1885) vaudra à Pasteur sa consécration dans le monde : il recevra de nombreuses distinctions. L'Académie des sciences propose la création d'un établissement destiné à traiter la rage : l'Institut Pasteur naît en 1888. En 1892, la troisième république lui organise un jubilé triomphal pour son 70e anniversaire27. À cette occasion, une médaille gravée par Oscar Roty lui est offerte par souscription nationale .

Il meurt le 28 septembre 1895 à Villeneuve-l'Étang, dans l'annexe (dite de Garches29) de l'Institut Pasteur. Après des obsèques nationales, le 5 octobre, son corps, préalablement embaumé, fut déposé dans l’un des caveaux de Notre-Dame, puis transféré le 27 décembre 1896, à la demande de sa famille, dans une crypte de l'Institut Pasteur.

lundi 28 janvier 2013

Besoin d'un Accompagnement Familial ?




Pourquoi cette action ? Parce que nous avons pu remarquer par notre profession de thérapeute, quand nous traitons quelqu’un dans notre cabinet et que les membres de la famille sont présents, que les répercutions des problèmes de santé ou psychologique ne touchent pas qu’à une personne, mais bien plus souvent à l’ensemble d’un groupe, donc à la famille et aux gens qui l’entoure.

L’accumulation et souvent présente et l’expression de ses sentiments peu, de peur de troubler et pourtant, si nécessaire.

De ce fait, notre Cabinet Paramédical a ouvert un « Accompagnement Familial », dans lequel les personnes peuvent dans un premier temps s’exprimer librement et dans un second temps, trouver le moyen de se soulager de ce problème pour pas que celui-ci apporte lui-même des problèmes de santé ou psychologique.

L’accompagnement est effectué par un thérapeute qui sait ce qu’un problème familial peut apporter à l’ensemble du reste. Donc quelqu’un à votre écoute et plus à même de vous comprendre.

Ceci n’est pas une thérapie, mais surtout un accompagnement moral de la personne qui vie avec quelqu’un à problème.

Pour plus d’informations, prenez contact avec nous :

Cabinet Paramédical Savoir & Vivre
Rue Langeveld 46 – 1180 Bruxelles
Tel. : 0479 / 127 747

Actualité Psychologique : Le Conseillé Conjugal ou Familial



Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de la relation d'aide qui est spécialisé dans la relation de couple et les relations intra-familiales.
Il reçoit des personnes jeunes ou adultes, en couple ou non, lors d'entretiens individuels, en couple ou en famille, sur des thématiques conjugales, familiales, ou plus généralement affectives ou relationnelles.
Son rôle est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé.


Sponsorisé par :


Reportage : La Réglementation du Cannabis dans le Monde




Si vous désirez avoir plus d’informations par rapport à la législation du cannabis dans certains pays, nous vous conseillons de visiter le lien suivant



Reportage : Le Cannabis



Le Cannabis, le Chanvre ou le Chanvre cultivé est une espèce de plantes annuelles de la famille des Cannabaceae. C'est l'unique représentant du genre Cannabis. Il est parfois appelé Chènevis, comme le nom de la graine de chanvre, et Zamal à La Réunion.

L'espèce Cannabis sativa L. a été divisée en plusieurs sous-espèces. Cette division est discutable : certains ne considèrent pas les différences entre les sous-espèces comme suffisamment importantes pour les rappeler. On peut néanmoins différencier quatre phénotypes bien distincts.

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du xxe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en réglementant très durement l'usage.

Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.

Et le cannabis est considéré comme étant une drogue douce notamment du fait de l'impossibilité de faire une overdose de THC en fumant, mais cette notion est trompeuse selon certains auteurs. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures, reste possible. Par ailleurs des effets métaboliques néfastes ont été observés.



On recense plus de soixante cannabinoïdes dans les différents cultivars de chanvre. Le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD) et le cannabinol (CBN) sont les plus répandues. Leur biosynthèse se fait dans des glandes spécialisées présentes sur toutes les parties aériennes de la plante. Le développement de ces glandes débute avec la formation des bractées. Les facteurs régulant la production de cannabinoïdes ne sont que partiellement connus. Bien qu'il soit prouvé que le stress environnemental augmente de manière importante la quantité de Δ 9-tetrahydrocannabinol (Haney and Kutscheid, 1973; Coffman and Gentner, 1975), une théorie plus générale est que les aspects qualitatifs dépendent de la génétique de la plante et que les aspects quantitatifs sont influencés par des facteurs environnementaux (Fairbairn and Liebmann, 1974 ; Latta and Eaton, 1975). Les cannabinoïdes jouent le rôle d'agents défensifs, contre la dessiccation, les parasites, les UV-B, le froid et les microbes.

De nos jours, dans les pays où il est autorisé, le cannabis médical est employé dans une très grande variété de maladies et de pathologies, comme:
  • Nausées et vomissements
  • Anorexie et cachexie
  • Spasmes
  • Troubles du mouvement
  • Douleurs
  • Glaucome
  • Diarrhées
  • Épilepsie
  • Asthme
  • Dépendance et état de manque
  • Symptômes psychiatriques
  • Maladies auto-immunes et inflammations
  • Insomnies

D'une manière générale, les effets varient en intensité et en durée, en fonction du mode de consommation, des teneurs respectives en THC (effet high) et CBN (effet stone) ainsi que du sujet, de son état physique et psychique. Les effets peuvent durer entre quelques minutes (inhalation) et quelques heures (ingestion). Leur durée est tout autant variable.

Généralement :
  • euphorie, hilarité, excitation ;
  • relaxation, détente, sensation de flottement ;
  • facilité d'introspection (disparition de l'inhibition) ;
  • association d'idées créatives ;
  • sensation d'intelligence, de créativité qui est souvent dû à une augmentation de l'ego.
  • stimulation de l'appétit (Voir Usage médical) ;
  • sommeil ;
  • perception visuelle ralentie (sensation de voir les évènements se passer plus lentement) ;
  • sensation d'extrême plaisir même face à des choses parfois futiles.


Des doses plus fortes peuvent induire une augmentation de la perception auditive et visuelle (diminution de l'inhibition latente), qui peut engendrer des hallucinations et conduire au bad trip ou au contraire amplifier les sensations durant un spectacle musical ou devant un film, effet souvent recherché.

Effets indésirables
Après la consommation, l'usager peut manifester les symptômes suivants :
  • yeux rouges, mydriase ;
  • tachycardie, hypertension/hypotension ;
  • assèchement buccal (familièrement appelé « la pâteuse » ou « moquette » souvent caractérisée par un blanchiment de la langue) ;
  • anxiété ;
  • altération de la mémoire immédiate ;
  • troubles de la perception du temps (quelques minutes semblent être des heures, ou l'inverse) ;
  • paranoïa ;
  • peut révéler une schizophrénie latente. Toutefois, ce n'est pas la cause immédiate de la schizophrénie. Il s'agit davantage d'un facteur précipitant. En effet, les effets hallucinogènes des drogues peuvent entraîner le début de troubles psychotiques. Le risque est important chez les personnes vulnérables à cette maladie.
  • Des vomissements sont possibles, mais sont surtout provoqués par les produits coupants ou l'angoisse due à la perte de repères.
  • Lorsqu'il est pris par un conducteur, il augmente le risque d'accident de la route et double le risque d'accidents mortels.

Effets cognitifs :

Le cannabis altère la mémoire immédiate, la concentration, le rappel des souvenirs ou des mots, et peut donc diminuer les capacités d’apprentissage. En l’état actuel des connaissances, la mémoire ne semble pas affectée au-delà du temps des effets du cannabis, c'est-à-dire quelques heures. Cette amnésie est multipliée en cas de consommation associée avec de l'alcool.

Le cannabis perturbe les processus de mémorisation du cerveau en désorganisant le fonctionnement électrique de l'hippocampe, structure clé du cerveau pour l'activation de la mémoire. Le cannabis aux doses usuellement présentes chez ses consommateurs supprime les oscillations électriques, essentielles dans le processus d'apprentissage et de mémorisation. Les processus cognitifs sont désorganisés.

La principale substance active dans le cannabis, le THC, bloque aussi la libération d'un neurotransmetteur important dans l'hippocampe, l'acétylcholine, affectant le fonctionnement électrophysiologique du cerveau.

Le cannabis perturbe chez le fœtus la formation des réseaux de neurones dans le développement du cerveau, ce que confirme la proportion très élevée d'enfants ayant un retard mental chez les mères consommatrices.

Effets psychiques :

L'usage de cannabis peut traduire un mal-être psychique – parfois insoupçonné – pouvant se transformer en paranoïa, crises d'angoisses, sentiment d'oppression. Il existe aussi quelques cas de psychose cannabique aiguë.

Au niveau neuro-psychiatrique, la substance peut diminuer l'attention, aggraver ou révéler des troubles psychiques comme n'importe quel psychotrope. Un syndrome amotivationnel (démotivation) peut apparaître, ainsi que : manque d'estime de soi, intempérance, dépression et tendances suicidaires. Il existe une corrélation entre l'usage prolongé du cannabis et la dépression chez certains patients mais il reste difficile de dire si le cannabis produit la dépression ou si la dépression favorise une consommation chronique… Différentes études, à la crédibilité variable, suggèrent des liens entre schizophrénie ou psychose et cannabis (Lien entre schizophrénie et consommation de cannabis).


Sponsorisé par :


vendredi 25 janvier 2013

Divertissement : Jeux - Majhong

Mah Jong | Jeux dress up avec Jeuxclic.com



Sponsorisé par :


Créer des parfums d’intérieurs aux huiles essentielles




Créer facilement des parfums d’intérieurs avec des huiles essentielles.
Vos parfums peuvent être diffusés par un vaporisateur ou simplement déposé dans une bouteille prévu à l’usage de diffusion de parfums d’intérieurs.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un produit appelé « Dispersant » que vous pouvez retrouver dans les pharmacies et magasins Bio. Ce dispersant permet de mélanger l’eau à l’huile.

Dans un flacon, pour 10ml d’eau, ajouter 20 gouttes de dispersant t 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélanger le tout et disposer le dans le récipient adéquat.

Voici quelques huiles essentielle que vous pouvez utiliser :
- Citron
- Encens ou Oliban
- Eucalyptus Radié
- Lavande Vraie
- Mandarinier
- Orange Douce
- Patchouli
- Ylang Ylang


Sponsorisé par :




Aromastreet, votre magasin aromatique - www.aromastreet.eu


Cosmétique : Préparer la peau au soleil pour les sports d’hiver



Voici pour certains la préparation aux sports d’hiver qui commence.
N’oubliez pas aussi de préparer la peau aux changements qu’elle va subir.

Une petite synergie aromatique vous est proposée :
  • 50ml d’huile végétale d’amande douce
  • 50ml d’huile végétale de carotte
  • 1ml (20gouttes) d’huile essentielle ylang ylang

N’oubliez pas quand vous serez sur place de protéger votre peau avec les crèmes solaires adaptées/


Sponsorisé par :

jeudi 24 janvier 2013

Reportage : Différence de prix dans les grandes surfaces




Suite à mes achats dans les magasins pour les fêtes de fin d’année et en faisant plus attention, j’ai été surpris par certains produits.

Pas spécialement des produits de fête, mais des produits que l’on peut consommer tous les jours.

Un paquet de pâté 50gr à 0,80€, tandis qu’un pâquet de 120gr revient à 1,06€, quelle différence ! ! !

Un paquet de viande hachée 200gr à 2,00€, le paquet de 400gr à 4,00€, par contre, sur le paquet ayant plus, aucune différence.

Nous ne cherchons pas à juger les magasins, ceci fonctionne bien sur aussi en fonction du prix des fournisseurs, mais nous vous proposons à chacun de faire attention.

Animaux qui nous Entourent : Le Chat



Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés.

Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.

Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chien et du furet.

Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux.

Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.

Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 20071, le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris) dont son ancêtre, le chat sauvage d’Afrique (Felis silvestris lybica) a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans. Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au néolithique dans le Croissant fertile, époque correspondant au début de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication.

Tout d’abord vénéré par les Égyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu’au xviiie siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité.

Ce félin a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d’expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.



Sponsorisé par :


Profession Psychothérapie : La Psychothérapie Existentielle



L’origine de la psychothérapie existentielle peut être tracée jusqu'à la philosophie des Athéniens, par exemple dans les travaux de Socrate, Platon et Aristote.

Le vrai départ de l’analyse existentielle en psychothérapie toutefois est marqué par le travail au début du xxe siècle de Karl Jaspers en Allemagne (1951, 1963, 1964) l’influence des philosophes phénoménologiques Husserl (1913,1929) et Heidegger (1927) et aussi de l’existentialisme de Jean-Paul Sartre (1939,1943), mais surtout du travail en santé mentale des psychiatres suisses Ludwig Binswanger (1946, 1963) et Medard Boss (1957, 1962, 1979, 1988).

Tous ont tenté de comprendre la condition humaine et de mettre en valeur la lutte existentielle quotidienne qui nécessairement et inévitablement amène des difficultés d’adaptation et de compréhension.

Il y a beaucoup d’intérêt contemporain pour une reprise moderne de l’analyse existentielle, basé par exemple sur le travail de Frankl (1946, 1955, 1967), May (1958, 1969, 1983), Laing (1960, 1961, 1967), Szasz (1961, 1965, 1992) Irvin D. Yalom (1980, 1989) et van Deurzen (1988, 1997, 2002, 2007).

Toutefois cette évolution thérapeutique n’a pas encore été intégrée dans la psychothérapie clinique en France.

mercredi 23 janvier 2013

Côté Sculpture : Feuille Bleue

Sairaphina Kro

Figurine en Argile

Feuille Bleue





Site Intéressant : Infor Jeunes



Le réseau Infor Jeunes répond à plus de 100.000 demandes par an pour l'ensemble de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Voici la répartition des demandes selon 11 thèmes.
  1. Enseignement/Formation 27%
  2. Travail/Emploi 16%
  3. Protection sociale/Aide aux personnes 7%
  4. Citoyenneté/Justice 3%
  5. Famille/Vie active 5%
  6. Consommation/Logement/Cadre de vie 3%
  7. Loisirs/Vacances 15%
  8. Service Logement 13%
  9. Librairie 3%
  10. Autres Services 6%
  11. Autoconsultation 2%
http://www.infor-jeunes.be/site/



Sponsorisé par :


Gemmothérapie : Le bourgeon de tilleul




Nom Latin : Tilia tomentosa gemmae

Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul s'indique dans tous les cas d'insomnie, spécialement chez les enfants (sédatif doux) chez lesquels il constitue le reméde pédiatrique idéal.
Il contribue à favoriser le sommeil mais aussi àen augmenter la durée. Il est recommandé dans les névroses (angoisses et obsesssion).


mardi 22 janvier 2013

Le Massage Harmonisant




Le massage harmonisant est un massage de détente et de bien-être psycho-corporel.
C'est un moment de rencontre avec notre espace intérieur.

Ce massage de tout le corps se réalise à l'huile, dans un climat de respect et de confiance, par divers mouvements qui unifient notre corps physique et relient celui-ci avec l'esprit.

Mouvements précis ou enveloppants, à l'écoute de la respiration: Drainage, étirements, mobilisations, la technique est une base qui permet un travail plus intuitif.



Le Massage Harmonisant agit à plusieurs niveaux:

- Au niveau physique, il libère des tentions et du stress, il soulage les tensions dans la nuque, le dos, les jambes lourdes, etc...
- Au niveau émotionnel, il permet une meilleure connaissance et acceptation de soi, le corps est un véritable miroir de nous-mêmes.
- L'action combinée du Reiki et du Massage Harmonisant permet un rééquilibrage au niveau énergétique, l'action d'une séance ne se limite pas à "soulager" temporairement les tentions mais purifie et harmonise jusqu'aux niveaux les plus profonds de notre être.

Stimuler la circulation sanguine et lymphatique :
Draine et fait partir les toxines, Redécouvrir le sens du toucher, Améliore la capacité respiratoire, Traite les problèmes de digestion, Prend soin de la peau grâce à l’utilisation de l’huile, Apaise et calme, Favorise l’expression des émotions, Encourage l’estime de soi et le respect de son corps, Contribue à la circulation de l’énergie,
... et pour le simple plaisir d'une relaxation exceptionnelle.

Sur Bruxelles

Espace VIP : Bébé Bible



Suivi de l’alimentation et de la croissance de votre bébé



Sponsorisé par :

Cabinet Thérapeutique Savoir & Vivre - www.savoiretvivre.com

Mon Zodiac : Verseau




Du 20 janvier au 18 février

Signe d'Air

Masculin

Dynamisme, extériorisation des sentiments, des désirs et des idées dans l’action, initiative et courage physique. Attention au risque d’orgueil, impulsivité, violence, témérité, dédain et surestimation de soi quand les transits sont contraires dans l’horoscope.

Violent

Fixe

Forte personnalité, sens de l’entreprise, fermeté, stabilité et manifestation de nature émotionnelle. Risque de manifestation brutale face à l’adversité et d’incohérence du raisonnement quand l’horoscope reçoit des aspects contradictoires dans les 4 signes fixes.

Positif

Tendances Favorables :
Compréhension humaine, fidélité, souci de la forme, curiosité scientifique, sens de la fraternité.

Tendances Défavorables :
Indiscipline, indifférence, sécheresse, insensibilité, extravagance, exentricité.

Sens Naturel :
L'espace, la liberté, le sous-sol, les ondes, le réseau électrique et électromagnétique, l'informatique, l'énergie atomique, les organismes de fraternité.

Tendances à l'Activité :
Chercheur, aviateur, inventeur, ingénieur, humaniste, savant, diplomate, fonctionnaire, astronome.


lundi 21 janvier 2013

Santé : Accompagnement pendant la grossesse par les soins énergétiques



Au moment de la conception du foetus, c'est tout un trouble et une dépense d'énergie qui se fait dans le corps de la femme.

Ce trouble énergétique lui apporte les premiers désagréments du corps.

Au fur et à mesure que le foetus se crée et que le bébé se forme, le corps de la femme dépense toujours une certaine quantité d'énergie, plus importante qu'à la normale.

Un apport d’énergie au corps peut-être nécessaire pour aider à combler ce trouble, en même temps, cette thérapie permet d'éviter le problème de la dépression pré ou post natale.

Ce sont les trois premiers mois qui sont le plus important.

Les mois suivants vous permettent de compenser le manque d'énergie qui est pompé par votre corps et celui de votre futur enfant.

Le futur père peut-être aussi présent pendant la séance et profiter des bienfaits de l'énergie.


Sponsorisé par :


Christian Vankoekelbergh - Magnétisme Curatif - magnetisme-curatif.blogspot.be

Santé : Les test médicaux pendant la grossesse



Première consultation :

Dès qu'une femme connaît son état de grossesse, il est souhaitable qu'elle bénéficie d'une consultation avant deux mois. Au cours de cette première consultation seront effectués :

Un interrogatoire :
Recherche d'antécédents familiaux de maladies génétiques ou de malformations pouvant soit bénéficier d'un diagnostic prénatal ou d'un conseil génétique. La recherche d'antécédent thrombo-embolique familial est aussi important pour le dépistage des thrombophilies car la grossesse est une période à haut risque thrombogène ;
La récurrence de certaines malformations familiales est connue. Certaines malformations peuvent être évitées par un traitement préventif comme la prescription d'acide folique pour la prévention de la spina bifida ;
Le nombre et le déroulement normal ou pas des grossesses précédentes, leur terme ainsi que le poids des enfants à la naissance seront notés. Enfin, le mode des accouchements et l'existence de complications complètent l'interrogatoire permettant de distinguer les grossesses « à risque » ;
L'existence de pathologie maternelle ou de prise de médicaments (régulière ou occasionnelle) avant et dans le début de la grossesse, doivent être prises en compte en raison des effets secondaires possibles sur l'enfant à venir. Il importe de statuer sur les traitements en cours, l'opportunité de les poursuivre, de les interrompre ou de les modifier. Le retentissement de la pathologie sur la grossesse et de la grossesse sur la pathologie doit aussi être évoqué ;

Un examen clinique :
Un examen cardio-vasculaire avec auscultation cardiaque est effectué ;
Le poids et la pression artérielle seront relevés ;

Le frottis de dépistage :
Le frottis de dépistage pour le cancer du col de l'utérus sera effectué chez toute femme ne bénéficiant pas d'un suivi gynécologique régulier ;

La datation de la grossesse :
Elle a un double intérêt, médical et légal, en effet :
Médicalement, elle permet de dépister les anomalies du développement fœtal, les anomalies du liquide amniotique (hydramnios, oligamnios), de connaître la date prévue du terme de la grossesse (41 semaines d'aménorrhée ou 39 semaines de grossesse) et de poser le diagnostic de dépassement de terme ou de prématurité,

Des conseils d'hygiène de vie sont donnés :
Avoir une alimentation équilibrée, riche en calcium et en légumes frais, éviter les fromages et laitages au lait cru (prévention de la listériose), éviter de manger de la viande crue.
En cas de non immunisation contre la toxoplasmose, on conseille d'éviter le contact avec les chats contaminés par la toxoplasmose et leurs excréments (un test est possible chez le vétérinaire), bien laver les fruits et les légumes, bien cuire la viande (au moins 25 minutes à 60° au cœur de la viande); la surgélation industrielle détruit le toxoplasme,
Arrêt du tabac et abstinence complète vis-à-vis de l'alcool (voir syndrome d'alcoolisation fœtale). Au besoin, on aiguillera la patiente vers une consultation anti-tabac,
Maintien d'une activité sportive adaptée au terme de la grossesse. La prise de poids est de douze kilogrammes en moyenne dans une grossesse.
En France : déclaration de la grossesse avant la 16e semaine d'aménorrhée à la sécurité sociale et à la caisse d'allocations familiales.

Première échographie, elle permet :
de s'assurer de la vitalité de la grossesse par la présence d'un embryon présentant une activité cardiaque ;
d'affirmer le caractère unique de l'embryon ou multiple. S'il existe deux embryons, il s'agit d'une grossesse gémellaire. En cas de grossesse gémellaire il est important pour le suivi correct des grossesses de savoir s'il existe un placenta ou deux placentas qui alimentent l'embryon. On parle dans ce cas de grossesse monochoriale s'il existe un placenta et de grossesse bichoriale s'il existe deux placentas ;
de dater, de façon précise, la grossesse par la longueur de l'embryon ;
d'évaluer le risque que l'embryon soit porteur d'anomalie chromosomique comme la trisomie 21 par mesure de la clarté nucale ;
de voir certaines malformations ou pathologies à expression échographique précoce.



Deuxième consultation : 4e mois

Bilan maternel :
Pouls, pression artérielle, bandelette urinaire (albuminurie, glycosurie), hauteur utérine, poids, toucher vaginal ;

Bilan fœtal :
mouvements actifs fœtaux (perçus dès les environs de la 20e semaine), bruits du cœur fœtal ;
Sérologie de la toxoplasmose si elle était négative.



Troisième consultation : 5e mois

Bilan maternel :
Pouls, pression artérielle, bandelette urinaire, poids, toucher vaginal ;

Bilan fœtal :
hauteur utérine, mouvements actifs fœtaux, bruits du cœur fœtal ;
Sérologie de la toxoplasmose si elle était négative ;
Morphologie complète.

Deuxième échographie :
Échographie mettant en évidence le sexe du fœtus : masculin.
Croissance fœtale par l'étude la biométrie fœtale ;
Morphologie fœtale ;
Localisation du placenta ;
Pratique d'une étude de la circulation sanguine des artères utérines par doppler.



Quatrième consultation : 6e mois

Bilan maternel :
Pouls, pression artérielle, bandelette urinaire, poids, toucher vaginal ;

Bilan fœtal :
mouvements actifs fœtaux, hauteur utérine, bruits du cœur fœtal ;
Sérologie de la toxoplasmose si elle était négative ;
Recherche de l'antigène HBsAg (antigène de surface du virus de l'hépatite B) ;
Numération formule sanguine, RAI en cas d'antécédents de transfusion sanguine ;
Recherche d'un diabète gestationnel par test de O'Sullivan



Cinquième consultation : 7e mois

Bilan maternel :
Pouls, pression artérielle, bandelette urinaire (albuminurie, glycosurie), hauteur utérine, poids, toucher vaginal ;

Bilan fœtal :
mouvements actifs fœtaux, bruits du cœur fœtal ;
Sérologie de la toxoplasmose si elle était négative ;

Échographie du 3e trimestre : de croissance ;
Prévention d'une carence en vitamine D ;
2e détermination groupe, rhésus, RAI ;
Traitement d'une éventuelle anémie.



Sixième consultation : 8e mois

Bilan maternel :
Pouls, pression artérielle, bandelette urinaire (albuminurie, glycosurie) ;

Bilan fœtal :
mouvements actifs fœtaux (perçus dès les environs de la 20e semaine), bruits du cœur fœtal, hauteur utérine, poids, toucher vaginal (détermination de la présentation, céphalique ou en siège) ;
Sérologie de la toxoplasmose si elle était négative ;
Un prélèvement vaginal est fait systématiquement pour la recherche d'un portage du Streptocoque agalactiae. En cas de résultat positif, une antibiothérapie sera faite au cours de l'accouchement.

Prévoir une consultation d'anesthésie et un bilan sanguin pré-opératoire;
Congé de maternité : porté légalement à 6 semaines prénatales, puis 10 semaines postnatales. Il peut être allongé en cas de grossesse compliquée (8 semaines prénatales), de grossesse multiple, ou de troisième enfant. Le congé de paternité est lui de 11 jours, 18 jours en cas de grossesse multiple. Ces congés sont pris en charge par la sécurité sociale et indemnisés à hauteur de 100 % du salaire dans la limite de la tranche A de la sécurité sociale (2 773 euros en 2008).

Troisième échographie :
Beaucoup de pays ne font pas systématiquement de troisième échographie. En France, une troisième échographie est faite idéalement entre 7 mois et 7,5 mois soit 32 à 34 semaines. Elle permet :
De vérifier la croissance (Dépistage des retards de croissance d'apparition tardifs ou des macrosomes) ;
De s'assurer du bien être fœtal ;
De dépister un placenta inséré bas ;
De s'assurer de l'absence de certaines malformations à traduction échographique tardive ;
De s'assurer de la culbute physiologique du fœtus c’est-à-dire de la position tête en bas. En cas d'absence de culbute physiologique, la culbute sera vérifiée deux semaines plus tard. Si la version spontanée ne s'est pas fait on proposera à la patiente une version par manœuvre externe.



Septième consultation : 9e mois

Anatomie de la grossesse, près du terme. La figure en coupe montre la position la plus habituelle du foetus peu de temps avant l'accouchement
C'est au cours de cette consultation que l'on détermine la possibilité d'accoucher normalement.

Bilan maternel :
Pouls, pression artérielle, hauteur utérine, bandelette urinaire (albuminurie, glycosurie), poids

Bilan fœtal :
mouvements actifs fœtaux, bruits du cœur fœtal ;
Vérification de la présentation fœtale : quelle est la partie du corps du fœtus qui se présente à l'entrée du bassin maternel. Cette vérification de la présentation se fait par la palpation ou par le toucher vaginal. Enfin, on vérifie la position du dos du fœtus. Si le dos est à gauche, l'accouchement sera plus rapide et facile ;
Sérologie de la toxoplasmose si elle était négative ;

Expliquer à la patiente les circonstances qui doivent l'amener à se présenter en maternité :
Rupture de la poche des eaux, contractions utérines régulières pendant au moins deux heures, diminution des mouvements actifs du fœtus, hémorragie ;

Donner un rendez-vous pour le jour du terme théorique :
Surveillance dans le cadre d'un dépassement de terme, et éventuellement déclenchement du travail.



Consultation postnatale :

Elle est faite dans les 8 semaines suivant l'accouchement, elle renseigne sur :
L'existence de troubles urinaires ou sexuels secondaires à l'accouchement.
Examen de la cicatrice d'une éventuelle épisiotomie ;
Discussion sur la contraception si le retour de couches a eu lieu (reprise des menstruations) ;
Les indications d'une rééducation périnéale si nécessaire, ou abdominale.



Sponsorisé par :