Pour un meilleur service face au public toujours plus grandissant de votre quotidien Corps Esprit Energies, nous avons changé de site.

Les nouvelles publications ainsi que les anciennes apparaissent maintenant sur http://corps-esprit-energies.info

lundi 5 novembre 2012

La Luminothérapie




Comme tous les êtres vivants, nous sommes dépendants de la lumière du soleil pour vivre et nous épanouir.
Notre thermie, notre sommeil, nos rêves, notre appétit, notre libido, notre forme physique et notre moral sont tous directement liés à l’intensité de la luminosité naturelle.

L’explication de ces phénomènes est logée dans notre hypothalamus, cette petite grappe de cellules nerveuses du cerveau qui régule nos hormones. Directement relié à la rétine, il interprète le niveau de lumière pour nous préparer au sommeil, ou au contraire pour nous aider à attaquer la journée du bon pied.

Le soleil se couche et la lumière baisse ? L’hypothalamus déclenche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui fait baisser la température du corps et qui invite le cerveau à s’endormir… Le jour se lève et la lumière revient ? La production de mélatonine est ralentie et le cortisol, l’hormone du « stress positif » prend le relais pour réveiller l’organisme et mobiliser les énergies !

Si la nature a bien fait les choses en nous imposant ces rythmes (d’une durée de 24H), elle n’avait pas prévu que nos modes de vie modernes nous éloigneraient du soleil pour nous enfermer dans des bureaux ou nous imposer des rythmes décalés…

Aujourd’hui, il est reconnu que l’exposition quotidienne à une forte dose de lumière permet de signaler à notre organisme le lever du soleil et de remettre à l’heure notre biorythme.

Par son inhibition de la sécrétion de mélatonine, la lumière permet un réveil amélioré et une meilleure vigilance.

Elle régule l'horloge biologique et améliore la synchronisation des rythmes biologiques : ce qui entraînera une meilleure forme et une meilleure énergie vitale.

Elle stimule les régions de la base du cerveau et augmente la production de sérotonine (neurotransmetteur) qui a un effet antidépresseur et régulateur de l'appétit.

Une séance vous apportera un bienfait,
Un suivi vous amènera à une amélioration sur votre corps physique et mental.


Les Effets Secondaires :

La lumière étant dépourvue d'ultra-violets et d'infra-rouges, la luminothérapie est a priori dépourvue d'effets secondaires. On observe parfois de légers maux de tête et de l'insomnie, surtout en début de traitement. Une diminution de la durée d'exposition et un espacement plus important des séances fera disparaître ces petits inconvénients.
Il faudra être prudent chez les personnes sensibles à la lumière, soignées aux sels de lithium ou aux tétracyclines (sensibilisants).
La prudence est de règle chez les maniaco-dépressifs (c'est-à-dire souffrant de maladie bipolaire) qui ne feront pas de luminothérapie en dehors d'une surveillance médicale : risque de faire un état maniaque, d'autant plus important si le patient a tendance à prolonger les séances de luminothérapie. On conseille aux maniaco-dépressifs des séances de 10 minutes pendant les phases dépressives et un arrêt du traitement dès amélioration des symptômes.


Les Contre-Indications :

Dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Rétinopathie.
Glaucome.
Cataracte.
Maladie(s) pouvant provoquer une atteinte des yeux (p. ex. le diabète…).



Sponsorisé par :

Christian Vankoekelbergh - Magnétisme Curatif - www.savoiretvivre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire