Pour un meilleur service face au public toujours plus grandissant de votre quotidien Corps Esprit Energies, nous avons changé de site.
Les nouvelles publications ainsi que les anciennes apparaissent maintenant sur http://corps-esprit-energies.info
jeudi 14 mars 2013
Reportage : Le savoir faire du coach
Le coach doit savoir repérer et maîtriser les processus relationnels, c’est-à-dire la façon dont des relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients. Ceci nécessite une très grande maîtrise de la métacommunication (ou « position méta » dans le jargon professionnel), qui consiste à se mettre en cours d’entretien en observateur extérieur de soi-même, de l’autre, et de la relation.
Il doit avoir une déontologie, l’afficher, et la respecter.
Sa déontologie doit être ou personnelle (et clairement affichée) ou celle d'une fédération de coachs à laquelle il adhère. Elle doit être remise avec chaque contrat de coaching, sinon elle devrait être réclamée par la personne coachée.
Il doit avoir fait un important travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres « zones d’ombre » lors du coaching. Si cela arrivait néanmoins, il doit aborder cette difficulté auprès d’un superviseur (le « coach du coach ») et savoir faire appel à un thérapeute.
Plus le coach a de l’expérience du coaching et continue à se former, mieux cela est.
Au niveau de la personne, le coach doit disposer d’une méthode de diagnostic psychologique (des notions de psychopathologie). Pourtant, les disciplines qui vont permettre le diagnostic ne sont pas équivalentes, à la fois par la philosophie qui les sous-tend, et par la pertinence des techniques d’intervention employées.
A un niveau plus général, le coach doit savoir traiter certaines problématiques telles que la gestion des « deuils », les jeux de pouvoir et les manipulations, et maîtriser des techniques telles que la régulation... Une dimension de formateur permet en outre d’enseigner au « coaché » certains concepts, ce qui s’avère parfois très utile.
Les approches dites stratégiques privilégient les savoirs du coach. La posture du coach est dans le savoir et le savoir-faire, l'anticipation.
Les approches dites collaboratives privilégient les savoirs de la personne coachée (constructivisme, constructionisme, Orientation Solutions, Pratiques Narratives). La posture du coach est celle du "non-savoir et de perplexité" (pour Elkaïm), décentrée et influente (Michael White), de curiosité abondante et authentique" (Harry Goolishian et Harlene Anderson).
Les approches dites « mixtes » sont les plus riches mais demandent une bonne expérience pratique et beaucoup de recul de la part du coach (il ne s'agit pas de "collectionner" les approches ou les outils !). Elles s'appuient souvent sur l'approche collaborative pour construire la relation avec le coaché puis utilisent les différents outils & stratégies d'accompagnement du changement les plus adaptés au cours du coaching, selon les objectifs et l'urgence.
Vos Professionnels :
Coaching Personnel – Coaching Amoureux - coachingdescheemaeker.be
Christian Vankoekelbergh
Coach Positiver, Réussir, Spiritualité, Arrêter de Fumer
chrisvkh.freeheberg.com
Transition professionnelle, Changement dans votre vie privée, Stress, …
Je vous ACCOMPAGNE afin d’atteindre votre objectif
www.catherineglauden.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire