Pour un meilleur service face au public toujours plus grandissant de votre quotidien Corps Esprit Energies, nous avons changé de site.
Les nouvelles publications ainsi que les anciennes apparaissent maintenant sur http://corps-esprit-energies.info
mardi 6 novembre 2012
La luminothérapie et ses effets positifs sur la santé
Dépression Saisonnière
La dépression saisonnière se caractérise par une baisse d'énergie et une augmentation de l'appétence pour le sucre. Si un sujet présente ces symptômes du mois d'octobre au mois de mars pendant au moins deux années consécutives, on parlera de dépression saisonnière (Winter blues).
On peut considérer que 10 à 15 % de la population du Benelux souffre de dépression saisonnière dont plus ou moins 75 % de femmes et 25 % d'hommes. Un pourcent de cette population nécessite une hospitalisation.
Selon des médecins américains, la lumière constitue un traitement de premier choix pour soigner ce type d'affection et présente l'avantage d'éviter les effets secondaires des médicaments.
Travail de Nuit
Pour un travail de nuit, la luminothérapie est utilisée au moment qui correspond au début de la journée de travail. Une deuxième exposition à la lumière est préconisée vers 1h. du matin (moment du "coup de pompe") et en fin de travail, la personne évitera la lumière du matin afin de mieux dormir durant la journée.
Pour un travail de "pauses", il faut qu'il n'y ait pas de changement d'horaires sur une durée de minimum 7 jours. À ce moment-là, il faudra adapter chaque changement d'horaire de travail en se basant sur les traitements de luminothérapie préconisés dans le décalage horaire (changement de fuseau horaire lors de voyage aérien).
Décalage Horaire
Lorsqu'une personne voyage en "sautant" des fuseaux horaires, elle ressent un état de fatigue ou d'éveil à un mauvais moment de la journée.
Pour se remettre en phase avec le nouvel horaire du pays dans lequel on va, nous avons besoin d'un jour de "réadaptation" par fuseau horaire "sauté" .
À titre d'exemple, un voyage Benelux ↔ États-Unis engendre un décalage de 6 heures par rapport à l'horaire de départ. Un individu normal aurait besoin normalement de 6 jours de "réadaptation" au nouvel horaire mais, grâce à la luminothérapie, 1 à 2 jours lui suffiront. Chaque voyage devra être analysé individuellement et certaines méthodes de calcul permettent d'établir des traitements de luminothérapie différents selon le nombre de fuseaux horaires "sautés".
Syndrome de la Fatigue Chronique
Pour le médecin, le diagnostic n'est pas aisé et ce type d'état du patient est très controversé. Cette fatigue intense peut "cacher" bon nombre de problèmes : dépression, fibromyalgie, mononucléose infectieuse…
De manière générale, la luminothérapie, par son action régulatrice sur le rythme circadien (+/-24h.), aura une action bénéfique sur la fatigue de la personne. Certains individus ont été soulagés de cet état de fatigue anormal par une simple exposition matinale à la lumière.
Boulimie et Anorexie
Les états compulsifs alimentaires tels que la boulimie et l'anorexie peuvent être améliorés par une séance matinale de luminothérapie.
Une étude parue dans le Int. Journ. of eat disorders (janvier 2003 vol 33;76-77) propose une "aide" thérapeutique au moyen de la luminothérapie à toutes les adolescentes atteintes d'anorexie.
Dans les prises de poids, la luminothérapie pourra venir en aide dans le sens où elle diminue les appétences pour le sucre.
Ces compulsions alimentaires sont plus souvent présentes au début de l'automne et pendant toute la période automne - hiver.
Cet attrait pour le sucre est dû à un manque de sérotonine. En mangeant du sucre, l'augmentation du taux d'insuline permet un passage plus aisé du tryptophane (précurseur de la sérotonine) au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Ce réflexe peut être compris comme un réflexe de régulation interne.
Abstinence Alcoolique
Une étude parue dans le Journal of Clinical Psychiatry (1993) (Jul, 54.7, 260-2) démontre que la "noirceur" appelle l'alcool.
Sans facteur de stress ajouté, des rats soumis à une noirceur totale préfèrent boire de l'alcool que de l'eau. Dans ce même journal, l'auteur montre que la luminothérapie peut s'avérer très utile dans les sevrages alcooliques.
On peut remarquer que les rechutes dans l'alcoolisme sont plus fréquentes pendant la période automne - hiver. Spécialement pendant cette période, une séance matinale de luminothérapie administrée à ces patients les aidera à prévenir les rechutes.
Par son effet stabilisateur sur le sommeil et sur la composition de celui-ci, la lumière utilisée pendant le sevrage alcoolique trouvera une place de choix en complément avec les traitements conventionnels.
Fatigue dans la Sclérose en Plaque
Une séance de luminothérapie matinale peut améliorer les états de fatigue intenses que connaissent les personnes atteintes de sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson.
Un examen ophtalmologique est nécessaire.
Sponsorisé par :
Carole Spaute - Magnétisme Curatif, Géobiologie - www.savoiretvivre.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire