Pour un meilleur service face au public toujours plus grandissant de votre quotidien Corps Esprit Energies, nous avons changé de site.

Les nouvelles publications ainsi que les anciennes apparaissent maintenant sur http://corps-esprit-energies.info

jeudi 1 septembre 2011

Vue de la nouvelle loi européenne sur la phytothérapie



En avril dernier, la directive européenne sur les médicaments traditionnels à base de plante est entrée en vigueur, voici l’occasion de faire le point sur celle-ci.

L’Europe n’a pas décidé d’interdire l’usage des plantes médicinales mais d’en faire un tri parmi les médicaments à base de plantes et qui ont le statut pharmaceutique.

Les produits concernés sont tous les médicaments faits à base de plantes dont l’efficacité n’a pas été officiellement démontrée. Ceux-ci perdent donc le statut de médicaments, mais pourront toujours se retrouver dans les compléments alimentaires.

Le médicament a pour but de soigner des pathologies, tandis que le complément alimentaire vise à aider à conserver une bonne santé. L’action du complément alimentaire doit donc s’en tenir à une sphère nutritionnelle et/ou psychologique. Une même plante peut-être vendue dans les deux circuits, mais pas sous la même indication. Prenons l’exemple du Millepertuis, vendus sous forme de complément alimentaire, il favorise l’humeur, tandis que sous forme de médicament, il soigne la dépression. Une légère transition entre la dénomination d’un médicament et d’un complément alimentaire.

L’efficacité des remèdes à base de plantes sont mieux balisées dans le domaine de la pharmaceutique, mais il ne reste pas moins qu’un complément alimentaire puisse aussi donner l’effet recherché.

Pour la qualité des plantes, le circuit des producteurs est assez fiable. Le label AB « Agriculture Biologique » constitue un atout supplémentaire pour s’assurer que le produit ne renferme ni solvant, ni métaux lourds, ni insecticide, car les contrôles sont plus importants que ceux des agents de fraudes.

Il faut aussi savoir, que depuis 1941, il est interdit à toutes personnes qui n’est pas pharmacien de parler publiquement des vertus d’une plante. Toutefois, nous pouvons trouver toutes les informations et des recettes désirées sur Internet.


Thérapeute du Centre Paramédical Savoir & Vivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire