Une vitamine est une substance organique nécessaire au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme, et que l'organisme en question ne peut pas synthétiser en quantité suffisante à sa survie. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux. Molécule organique, la vitamine est un coenzyme (molécule qui participe au site actif d'une enzyme) qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone. Elle doit être apportée régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12.
Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.
Ces vitamines ont été découvertes par le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui, le premier, isola la vitamine B1 dans l'enveloppe de riz en 1912. Le terme « vitamine » vient du latin « vita » qui signifie vie et du suffixe amine qui est le nom d'un radical en chimie (toutes les vitamines ne possèdent pas pour autant le radical amine).
Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).
Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.
Vitamines hydrosolubles
B1 – Métabolisme des glucides
B2 – Métabolisme des protides, des lipides et des glucides. Synthèse des flavines
B3 ou PP – métabolisme des glucides, lipides et protéines. Anti-pellagreuse
B5 – Métabolisme des glucides, lipides et protéines. Synthèse de certaines hormones
B6 – Métabolisme des lipides et des acides aminés. Synthèse de la vitamine B3
B8 ou H – Métabolisme des acides gras, glucides et acides aminés. Synthèse des vitamines B9 et B12
B9 – Synthèse des purines, pyrimidines et acides aminés
B12 – Métabolisme des acides nucléiques. Synthèse de la méthionine. Anti-anémique (rôle important dans l’hématopoïèse)
C - Synthèse du collagène. Synthèse des globules rouges. Anti-scorbutique. Stimulation des défenses naturelles et immunitaires. Antioxydant
Vitamines liposolubles
A – Favorise la croissance. Améliore la vision (antixérophtalmique)
D – Antirachitisme. Favorise l'absorption du calcium et du phosphore
E – Antioxydant. Antistérilité
K1 – Antihémorragique (coagulation sanguine). Fixation du calcium par les os
K2 – Antihémorragique (coagulation sanguine). Fixation du calcium par les os
Thérapeute du Centre Paramédical Savoir & Vivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire