Pour un meilleur service face au public toujours plus grandissant de votre quotidien Corps Esprit Energies, nous avons changé de site.

Les nouvelles publications ainsi que les anciennes apparaissent maintenant sur http://corps-esprit-energies.info

mardi 9 octobre 2012

Les hypothèses et recherches effectuées sur la dépression




L'empathie serait un facteur prédisposant à la dépression.

La recherche sur l'empathie, une notion particulièrement étudiée depuis la découverte des neurones miroirs, a mis au jour une corrélation entre la capacité d'un sujet à ressentir de la peine pour autrui et sa tendance à la dépression.

Cette corrélation serait expliquée par une tendance chez les personnes sujettes à la dépression à s'attribuer une responsabilité morale pour les maux d'autrui.

Selon certains, cela expliquerait également la plus forte incidence de la dépression chez les femmes. Les enfants pourvus d'une plus grande empathie sont plus portés à développer plus de jugements moraux et, ultérieurement, des tendances dépressives.

La dépression est définie et ressentie différemment selon les cultures. Un cas particulièrement polémique concerne la différence entre les Orientaux et les Occidentaux dans leur manière de vivre et de décrire leur état.

Selon les statistiques mondiales du Global Burden of Disease project, les taux de dépression étaient 4 fois moins élevés en Chine qu'aux États-Unis en 1996.

Dans une étude de 1982, Kleinman et collègues avaient mis en évidence que, chez 100 patients chinois neurasthéniques, 87 % souffraient d'une forme ou d'une autre de dépression mais seuls 9 % des patients avaient des troubles de l'humeur, alors que les céphalées, l'insomnie, les vertiges et les douleurs avaient été rapportées dans 90, 78, 73 et 49 % des cas, respectivement.

Plusieurs ont spéculé que les Orientaux somatisaient leur dépression. Cependant, l'ethnocentrisme d'un tel jugement a amené certains chercheurs, tant Orientaux qu'Occidentaux, à conclure que si les cultures orientales étaient portées à somatiser la dépression, les cultures occidentales étaient en fait plus portées à la psychologiser.



Tout au long de la semaine, retrouvez la suite de ce dossier sur la dépression :

- La Dépression au fil de notre vie
- La Dépression autour du Monde
- Dépression, traitements et préventions
- Traiter la Dépression par l’harmonisation des énergies



Sponsorisé par :

Magnétisme Curatif - http://magnetisme-curatif.blogspot.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire